À nous de jouer !

Arts du bois en Suisse Romande

CreationMathias - Artisan & Designer
#Art du bois     #Suisse art     #Bois Suisse     #Sculpteur sur bois    



Bonjour je m’appelle Mathias Lecocq et je suis artisan designer.

Mes débuts

Je me dis artisan designer, car j'ai commencé par un CFC de Polydesigner 3D option création au CFPA de Genève, que j'ai obtenu en 2017. J’ai toujours été passionné par le travail manuel du bois que j'ai privilégié dès le début. Depuis tout petit, je crée des objets utiles et décoratifs pour la maison ; lorsque j'ai obtenu mon diplôme de Polydesigner 3D, je voulais devenir designer indépendant, et j'ai commencé à avoir quelques clients pour l'aménagement et la décoration de festivals et de boutiques. En parallèle, je ne me suis jamais arrêté de travailler le bois chez moi tout en vendant mes créations sur les marchés de Noël locaux.

Les Arts du bois

Un jour j'ai décidé de m'acheter un tour à bois pour améliorer mes créations, alors que je ne connaissais encore rien au métier. C'est alors que tout a commencé : j'ai fait un stage de découverte à Metz chez Jean-Pierre Riquet et j'ai découvert le métier de tourneur sur bois.

Comme il n'existe pas actuellement de formation professionnelle, ni fédérale ni cantonale, je suis allé en France durant 6 mois pour passer mon CAP art du bois option tourneur. Cela m'a appris la partie traditionnelle du métier comme la partie créative, qui est plus demandée de nos jours. Avant de pouvoir réaliser de belles créations, il faut maîtriser la technique et le savoir-faire traditionnel.

Par la suite j'ai continué naturellement vers la sculpture sur bois et j’ai fait la connaissance de mon formateur Philippe Gilbert, Meilleur ouvrier de France, qui m'a formé pendant 2 ans au métier de sculpteur sur bois.

En Suisse, pour le moment, la seule école de sculpture est à Brienz, donc les cours sont en allemand. Il n'y a pas de formation professionnelle en Romandie. Le métier de sculpteur est un peu moins connu que celui de tourneur et s’est malheureusement grandement perdu.

J’ai appris à sculpter des ornements tout comme des rondes-bosses ou des bas-reliefs. Egalement j’ai appris à affûter les gouges. Du reste, le fabricant de gouges de sculpteur le plus grand et le plus connu est suisse.

Mon projet

Mon but est de vivre de mon métier de sculpteur en alliant design et tradition. Pour moi le tournage sur bois est une méthode pour sculpter le bois et le design, c’est allier le savoir-faire au goût du jour, tout en préservant technique et authenticité.

Je pratique la sculpture tels les anciens avec des centaines de gouges différentes, et je finis toutes mes sculptures sans ponçage ni machine numérique.

En 2019 j'ai gagné le premier prix de la relève des métiers d'art en Suisse, ce qui m’a encouragé ; comme objectifs, je voudrais préserver les arts du bois en Suisse et offrir des formations des arts du bois en Suisse romande. La Suisse est un pays rempli de belles forêts durablement gérées et de montagnes pour l’inspiration ; dans le passé, il y avait beaucoup plus d'artisans qui travaillaient le bois de manière artisanale, et je souhaite participer à la relève de ces métiers.

Actuellement

En ce moment, j’ai un petit atelier séparé en 3 parties chez mes parents : le tournage dans une cabane de jardin et la sculpture dans l’abri atomique de la maison, ma réserve de bois ainsi que les machines pour le découper dans le garage. Mais cela ne m’empêche pas de recevoir des stagiaires qui souhaitent découvrir le métier de tourneur sur bois, souvent pour intégrer des éléments dans leurs propres créations, ou encore des stagiaires désireux d’apprendre l’art d’affûter les gouges de sculpteur et de tourneur.

Je suis actuellement en recherche d’un nouvel atelier pour devenir indépendant ; se lancer est un défi et je voudrais pouvoir proposer régulièrement des formations de sculpteur tourneur, tout en continuant à créer et réaliser des œuvres uniques selon une demande précise ou une inspiration.

 

Mathias Lecocq

www.CreationMathias.ch

https://www.instagram.com/creationmathias/?hl=fr

 

 

 

 

 

 

Site web

#Art du bois       #Bois Suisse       #Sculpteur sur bois       #Suisse art      

En pratique

Chemin du petit truet 9
1297 founex

Mathias Lecocq

creationmathias@gmail.com

0794318589


#artisanat       #artiste       #arts       #atelier       #développement      




Mikrokosm Festival
Mieux !
Ensemble Eole
Image / illustration
Mozart'ella