Le dernier vendredi de chaque mois #rassemblement #sansleader
La Critical Mass est le rendez-vous non polluant pour mieux faire entendre la voix des deux-roues sans moteur ! Une manifestation à vélo (ou tout autre moyen de transport sans moteur) qui a lieu tous les derniers vendredis du mois et ce dans le monde entier.
À Lausanne, ça se passe tous les vendredis au parc Montbenon à 18h Départ lorsque la masse est critique
Voici quelques consignes pour le bon déroulement de la Critical :
Une masse critique (de l’anglais critical mass, terme également utilisé en français) est une manifestation à bicyclette (ou tout autre moyen de transport sans moteur, tels les patins, les planches à roulettes, etc.), organisée simultanément le dernier vendredi du mois dans plus d’une centaine de villes dans le monde. Le mouvement a démarré à San Francisco : la première masse critique y eut lieu le 25 septembre 1992 avec une cinquantaine de participants. Le mouvement est devenu international et des masses critiques sont maintenant organisées en Amérique du Nord, Europe, Australie, Asie et Amérique Latine. L’ampleur des masses critiques peut varier d’une centaine à quelques milliers de participants dans chaque ville. Les masses critiques se déroulent en milieu essentiellement urbain. On estime qu’il y a actuellement 325 villes où elles sont organisées.
La Critical Mass se déplace sans leader. Le parcours est aléatoire, si vous vous trouvez devant, vous avez la chance de déterminer par où on passe. Comme la Masse Critique se déroule sans itinéraire officiel, les participant·es pratiquent une tactique connue sous le nom de « corking » (bouchage) afin de maintenir la cohésion du groupe. Cette tactique consiste à bloquer la circulation sur les routes secondaires afin que la masse puisse passer les feux rouges sans interruption. Le « corking » permet à la masse de s’engager dans une variété d’activités, telles que tourner en rond dans une intersection, ou soulever leurs vélos dans une tradition connue sous le nom de « Chicago hold-up » (hold-up de Chicago). Les « Corks » profitent parfois de leur temps de bouchage pour distribuer des tracts.