À nous de jouer !

Ecoskills

Rendre l'apprentissage d'un mode de vie durable accessible à tous

L'Equipe Le Podcast Challenge anti-gaspi


Résumé du projet


Ecoskills est une association à but non lucratif fondée en 2020 dont l’action principale est le développement d'outils digitaux utiles à des collectivités pour implémenter plus de durabilité dans leur communauté. Ces outils sont le fruit du travail de spécialistes en sciences de l’environnement et de psychologues en changement de comportement.

L’agrégation de ces outils digitaux se présente comme une plateforme de sensibilisation et de formation à un mode de vie durable. Elle permet de former, accompagner et évaluer l’adoption d'habitudes écologiques au sein d’une communauté. Le contenu de la plateforme se focalise sur l’objectif 12 des Nations Unis, une production et une consommation responsables, et vise à réduire l’impact des utilisateurs sur le climat et la biodiversité.

Objectifs du projet

Notre comportement actuel détermine l’ampleur de la future crise climatique. Il est absolument nécessaire de changer nos habitudes de consommation afin de réduire notre impact sur le climat. Cependant, lorsque nous décidons d’adopter une habitude durable, il est difficile de réaliser les bénéfices que nous générons pour notre environnement. Nous avons souvent l’impression que nos actions individuelles sont inutiles et nous nous sentons seuls.
Pour contrer ce sentiment d’impuissance, l’équipe d’Ecoskills a développé une solution : une plateforme en ligne qui aide les membres d’une communauté, comme les entreprises, les écoles ou les villes, à adopter des habitudes plus écologiques.

Ecoskills poursuit les objectifs suivants :

1. Offrir au secteur public (privé) un outil de sensibilisation/formation impact et engageant

2. Offrir des contenus de haute qualité afin d’accompagner les utilisateurs dans leur changement de comportement à court, moyen et long terme.

3. Accompagner des collectivités (école, ville, …) afin de les aider à mobiliser leur collectivité

Description du projet

Plus concrètement, ECOSKILLS est un outil travaillant sur trois axes :

1. Formation : Les formats utilisés sont des vidéos détaillées ainsi que des E-books. Chaque formation dure entre une et trois heures et est découpée en plus petites vidéos 5 à 10 minutes. Les formations sont idéalement suivies sur un mois sous la forme d’un challenge. Par exemple : réduire son gaspillage alimentaire de 50% en un mois. Les sciences du changement de comportement seront mêlées aux sciences de l’environnement afin de créer des formations cohérentes et impactantes.

2. Accompagnement : Afin d’assurer une émulation constante au sein des utilisateurs, Ecoskills propose un espace réseau social permettant aux utilisateurs de poster leurs progrès et difficultés ainsi que de réagir à ceux des autres. Chaque utilisateur a un profil utilisateur lui permettant de visualiser l’historique de progression et le nombre de points obtenus pour les actions réalisées (gamification).

3. Évaluation : Au début et à la fin l'utilisateur est amené à évaluer le nombre d’actions écologiques qu’il entreprend. L’agrégation de ces données permet de créer un back-end solide calculant l’impact de chaque utilisateur individuellement mais aussi celui d'une communauté dans son ensemble.





En pratique


Wallenhorst Flavia

flavia.wallenhorst@ecoskills.org


  C'est donner du sens. C'est renconnaître sa valeur et celle des autres au travers du partage et du don de soi.


#accompagnement       #communauté       #durabilité       #professionalisme       #progrès      


 

Accompagnement - Communauté - Durabilité - Professionalisme - Progrès
En tant que plateforme d’apprentissage en ligne nous voulons que l’accompagnement des individus vers des habitudes plus écologiques soit au centre de notre réflexion. Lors d’un changement de comportement, il est essentiel que les individus se sentent soutenus et accompagnés dans leur démarche.

Deuxièmement, ECOSKILLS souhaite créer une communauté d’individus formés en savoir-faire durable. Notre plateforme doit être inclusive pour que tout le monde se sente concerné par le changement de mode de vie grâce à des solutions adaptées et à portée de main.

Troisièmement, il est important que notre action soit durable. Pour ceci il faut non seulement que nos activités se tiennent à des critères écologiques strictes mais que notre impact écologique soit positif pour l’ensemble de la société.

Quatrièmement, ECOSKILLS souhaite être synonyme de professionnalisme, nos formateurs sont certifiés et notre offre est diverse et de qualité.
Finalement, nous voulons toujours agir afin de garantir le progrès. En effet, le savoir-faire durable n’est pas fixé dans le temps mais il évolue selon le contexte. Les individus doivent pouvoir progresser à travers leur parcours de formation en ligne et y trouver des formations personnalisées et à leur niveau.



Je m’interroge
#2 Février sans supermarché avec Leïla Rölli + Psychologie des supermarchés
Je m’interroge
#1 Zéro déchet et motivation au changement
Je m’interroge
#3 Pollution numérique avec Gregory Trolliet et distance psychologique
Appels à engagement
Ecoskills cherche un.e responsable vente et communication
Jeunes Associés Temporairement à Une Région
Coopérative La Manivelle
WWF Genève
Image / illustration
Foodsharing