#activisme #planète #sauvegarde #biodiversité #climat
Notre mouvement est principalement constitué par des jeunes, mais pas seulement (!), qui se soucient de la situation actuelle, des générations futures et de la planète. Bien que des rapports scientifiques au sujet de la crise climatique et écologique et de ses conséquences existent depuis des dizaines d’années, les acteur/trice.x.s n'ont pas fait face à leurs responsabilités et leur devoir envers la planète.
Nous voulons faire pression sur les politiques, sur les acteur/trice.x.s économiques et sur la société civile pour que les mesures nécessaires soient enfin prises afin de garantir la vie de notre génération, des suivantes et la préservation de la biodiversité sur terre.
En 2015, la Suisse a signé et ratifié l'Accord de Paris de même que quasi totalité des Etats. Ces accords préconisent le maintien du réchauffement de la planète en-dessous de 1,5 degrés, dans le pire des cas, en-dessous de 2 degrés par rapport à l’aire préindustrielle (1850). Les pays signataires doivent tout mettre en place pour respecter ces accords. Actuellement, nous nous dirigeons vers une augmentation de la température de 4 degrés ou plus selon les projections d'un groupe de scientifiques français.e.x.s qui contribue au prochain rapport du GIEC de 2021, ce qui aurait des conséquences catastrophiques : famines, catastrophes naturelles, augmentation de la durée et de l'intensité des canicules, disparition des villes côtières, dérégulation des écosystèmes, augmentation des guerres liées aux ressources naturelles et bien d'autres.
Dans ce mouvement, nous nous organisons en groupes de travail au niveau cantonal et national. Nous accordons une grande importance à notre structure horizontale pour permettre à chacun.e.x de s'exprimer dans un environnement bienveillant et respectueux. Chaque groupe de travail est autonome et les décisions générales sont prises en assemblée. En Suisse, le mouvement est constitué et soutenu par des milliers de personnes. Notre mouvement est politique mais apartisan.
La protection du climat, de la biodiversité et de l'humanité nous concerne tous/te.x.s.
La Grève du climat Suisse est reliée au mouvement FridaysForFuture.
Facebook