La volonté de consommer mieux se développe fortement ces dernières années en Suisse : consommer localement, éthiquement et surtout, soutenir une économie circulaire.
Première bibliothèque d’objets en ville de Genève, la coopérative La Manivelle propose depuis 2018 de mutualiser les objets. Son constat : le schéma actuel de la société de consommation pousse à acheter et entasser des objets qui sont ensuite très peu utilisés. Le concept de bibliothèque d’objets permet non seulement d’économiser de l’argent, de gagner de la place chez soi mais surtout de réduire l’empreinte sur l’environnement tout en accédant à des centaines d’objets selon les besoins réels. 🔨🩼🔭🪑🧰💡📺🎙🧳
Perceuse, scie, ponceuse, karcher, boule disco, sound system, projecteur, tente de camping, taille haie, appareil à raclette, friteuse… de nombreux objets attendent leur prochaine utilisation !
Avec pour objectif d’étendre son réseau pour faciliter l’accès à tous, La Manivelle a trouvé un partenaire engagé avec les brocantes Renfile du Centre social protestant. La promotion d’une consommation alternative et responsable est au cœur des magasins de seconde main Renfile. Le slogan ‘Les objets ont une âme’ et les ateliers de recyclage et réparation de l’institution témoignent au quotidien de cette volonté d’avoir un impact positif sur le développement durable.
Plusieurs abonnements sont disponibles selon les besoins de chacun, que ce soit mensuel (par exemple si vous faites des travaux ou organisez un événement), ou annuel pour des besoins plus réguliers. Visitez le site de La Manivelle pour avoir plus d’informations.
👉 Et si vous souhaitez soutenir leurs activités, n’hésitez pas à sortir vos objets des armoires et les donner soit à La Manivelle, soit aux brocantes Renfile pour leur donner une seconde vie.
Coopérative La Manivelle Genève