Fondée en 2004, la Barje est une association qui oeuvre pour la jeunesse, grâce à 1 café-bar, le café des Volontaires et 2 buvettes, la Barje des Lavandière et la Barje des Sciences.
Ses projets visent à créer et renforcer le lien social en soutenant l'engagement des jeunes dans des projets ouverts à la cité. Elle propose des stages d'insertion pour les 16 à 25 ans intéressés par le domaine de la restauration et du service.
Elle porte également le projet "Lâche pas ta bouée", qui permet à des jeunes de sensibiliser les usagers des bords du Rhône, notamment aux risques de la baignade dans le Rhône ou à la consommation d'alcool.
L'association offre finalement des espaces d'expressions pour des artistes émergents au travers du programme "Kulturbarje" ; elle accueille des groupes, DJs, ainsi que des expositions diverses.
Signataire de la Charte de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dès ses débuts, l’association travaille sur la base d’un modèle économique durable. L’exploitation de ses buvettes lui permet de déployer ses projets sociaux tout en permettant à chacun de se réapproprier des lieux publics quelque peu dévalorisés. Tout y est mis en oeuvre afin de minimiser l'impact sur l'environnement en réduisant la quantité de déchet et en favorisant des produits locaux et certifiés bio.
Toute personne qui souhaite contribuer à la vie de l'association est la bienvenue ! Il est possible de s'engager dans l'une des deux commissions, l'une consacrée aux projets culturels et l'autre à l'empreinte écologique de la Barje. Toute autre aide est également la bienvenue.
Contacte-nous :)
Facebook