À nous de jouer !

Potager collectif du Goubayet

#agriculture bio     #collectif     #Autonomie     #légumes    



  1. Le projet est cogéré par une ingénieure agronome et un maraîcher professionnel. Il regroupe plusieurs membres qui travaillent ensemble au potager, se répartissant les différentes tâches tout au long de la saison. Chaque membre s’engage à entretenir le potager 2 à 3 heures par semaine (selon saison).

  2. Tous les quinze jours, une journée collective est organisée avec tous les membres pour réaliser des grands chantiers, partager des connaissances et planifier la suite de la saison. Une fois par semaine, quelques membres du collectif récoltent les légumes et préparent les paniers pour tous les autres membres, en fonction du calendrier de cultures.

    Ce projet va au-delà des nombreux potagers urbains déjà existants. En impliquant pleinement les participants de manière collaborative et autogérée, il contribue à la sensibilisation et le partage d’informations concernant les thématiques agricoles et alimentaires, mais aussi à atteindre une autosuffisance légumière pour les participants en cultivant de manière biologique et intensive, tout en respectant l’environnement et les être vivants. Le mode de production s’approche ainsi du système de culture de certaines exploitations maraîchères, tout en s’adaptant à une petite surface.

    Tel l’adage « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin », ce projet permet une production maraîchère importante grâce à une organisation collective et conviviale. Il est tout à fait reproduisable en d’autres lieux et en ce sens, espérant ainsi encourager d’autres groupes de citoyens à produire ensembles leurs légumes.

 



#agriculture bio       #Autonomie       #collectif       #légumes      

En pratique


mahechichouna@outlook.com


#agriculture biologique       #autonomie      




Image / illustration
Le Bocal local
Projet Save Food
Critical Mass Genève
CUAE (Conférence Universitaire des Association d'Etudiant.e.x.s)