Venez célébrer les forêts du Rhône #activisme #agir #biodiversité #démocratie
La fête du Feuillu célèbre depuis la nuit des temps le retour du printemps et de la vie.
Aujourd’hui nous voulons réanimer cette fête pour renouer avec le vivant, par exemple remercier les forêts qui nous donnent de l’oxygène ici. Partout dans le monde, et même en Suisse, les forêts et les rivières sont menacées alors qu’elles sont les poumons et les veines de la Terre.
Réinventer la fête du Feuillu c’est l’occasion de se réunir pour prendre soin des forêts ensemble, nous redonner de l’espoir et du courage face à la dégringolade de la biodiversité.
Notre projet est d’organiser tous les ans, au mois de mai, une grande fête populaire sur les berges genevoise du Rhône en l’honneur des forêts et des rivières. Nous invitons tous les habitants sensibles à la protection et la création de forêts pérennes à se rejoindre à cette fête, créez avec nous votre costume végétal, venez échanger des graines, des chants, des recettes et de la bonne humeur.
Les Pontonniers de Genève s’associent à ce projet et porteront sur leurs barques une figure symbolique du Feuillu comme un émissaire chargé de réansemancer les forêts du Rhône. Cette sculpture sera réalisée en vannerie à partir d’osiers locaux et en atelier avec des jeunes.
L’association Hydromondes mène des enquêtes-créations sur les rivières et les biorégions. Depuis plusieurs années Hydromondes arpente le Rhône et propose de regarder le territoire du point de vue des eaux afin de comprendre comment s’organise la vie et quelles atteintes lui sont faites. Depuis un an maintenant c’est sur le Léman que ces recherches confluent, à la croisée des arts, des sciences et des résistances. Hydromondes est composée de plusieurs jeunes de différentes disciplines, artiste, paysagiste, architecte, ingénieure, musicienne et auteur entre 21 et 35 ans qui co-créent des imaginaires vivants et démocratiques.
Pour la libération de toutes les oppressions sur les êtres humains et non humains, pour la liberté d'être tel qu'on est, que l'on soit une rivière, une forêt, une jeune personne etc. Célébrer la vie, le printemps, la résistance et la paix.