À nous de jouer !

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Sur le marché du travail

Voici comment valoriser ses compétences exercées bénévolement en 5 étapes-clés :

1. En prendre conscience. Pour vous aider à identifier ces compétences, listez-les par écrit, en les illustrant.

Par ex. « Communication/rédaction : dans le cadre de mon activité en tant que x dans l’organisation du festival y, j’ai rédigé tous les documents de communication (flyers, communiqué de presse, etc.) liés à l’événement ».

2. Les valoriser sur votre CV. Les employeurs sont attentifs à toute expérience utile au 33poste pour lequel ils pourraient vous engager. Voici quelques trucs et astuces : créez dans votre CV une rubrique intitulée « Expérience(s) extraprofessionnelle(s) », dans laquelle vous décrirez de la manière la plus précise, concrète et synthétique possible vos activités bénévoles réalisées.

Par ex. « Sens des responsabilités/de la gestion d’équipe : préparation d’un repas pour x personnes, association y ».

Indiquez la période de déroulement de ces expériences et listez-les de manière chronologique s’il y en a plusieurs. Mettez des mots-clés en gras dans votre CV. En effet, ce dernier doit être lisible au premier regard.

3. Mettre en lumière dans votre lettre de motivation, à travers des exemples concrets, les compétences-clés développées. Parmi les plus courantes : le sens des responsabilités, l’écoute et la communication (savoir-être), la flexibilité et la capacité d’adaptation, la prise d’initiative et l’orientation « solution ».

Si vous êtes à l’aise dans cet exercice, vous pouvez aussi présenter votre expérience bénévole dans une courte vidéo que vous réaliserez, et dont vous mentionnerez le lien dans votre CV/lettre de motivation.

4. Joindre des annexes (si vous en avez) à votre dossier de candidature : une attestation bénévole (voir ci-dessous) ou encore un portfolio. A ce dernier, vous pouvez intégrer par exemple des photos de vos activités bénévoles, un flyer, un dossier que vous avez réalisé dans le cadre d’un projet, ou encore un article de journal. En effet, les recruteurs aiment bien recevoir des « preuves » de vos réalisations.

Attestation d’activité bénévole :
Demandez à l’association dans laquelle vous vous impliquez une attestation bénévole, à joindre ensuite à vos dossiers de recherches d’emploi. L’attestation validera vos expériences ainsi que les compétences acquises dans le cadre de vos missions. Généralement, les associations à même de vous fournir une telle attestation sont déjà bien implantées (par ex. scouts, jeunesses campagnardes, etc.). Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec le GLAJ-Vaud via info@glaj-vd.ch pour mettre cela en place !

Une possibilité de créer facilement des attestations est le dossier bénévolat. Vous en avez entendu parler ? Il vise à certifier les compétences des jeunes bénévoles afin d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. Vous trouverez de plus amples informations sur : www.anousdejouer.ch/dossier-benevolat.

5. Parler de vos expériences extraprofessionnelles lors d’un entretien d’embauche. Avec pas (ou peu) d’expérience professionnelle, votre « bagage » bénévole sera particulièrement bienvenu. Evoquez vos réussites, mais aussi des projets qui ont moins bien fonctionné, voire pas abouti : la capacité à se remettre en question est souvent appréciée par les employeurs.

Pour obtenir de l’aide dans vos recherches d’emploi, vous pouvez vous adresser à : Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle – Vaud : relecture de CV, entre autres.

Pour en savoir plus : www.vd.ch/orientation

Voici comment valoriser ses compétences exercées bénévolement en 5 étapes-clés :

1. En prendre conscience. Pour vous aider à identifier ces compétences, listez-les par écrit, en les illustrant.

Par ex. « Communication/rédaction : dans le cadre de mon activité en tant que x dans l’organisation du festival y, j’ai rédigé tous les documents de communication (flyers, communiqué de presse, etc.) liés à l’événement ».

2. Les valoriser sur votre CV. Les employeurs sont attentifs à toute expérience utile au 33poste pour lequel ils pourraient vous engager. Voici quelques trucs et astuces : créez dans votre CV une rubrique intitulée « Expérience(s) extraprofessionnelle(s) », dans laquelle vous décrirez de la manière la plus précise, concrète et synthétique possible vos activités bénévoles réalisées.

Par ex. « Sens des responsabilités/de la gestion d’équipe : préparation d’un repas pour x personnes, association y ».

Indiquez la période de déroulement de ces expériences et listez-les de manière chronologique s’il y en a plusieurs. Mettez des mots-clés en gras dans votre CV. En effet, ce dernier doit être lisible au premier regard.

3. Mettre en lumière dans votre lettre de motivation, à travers des exemples concrets, les compétences-clés développées. Parmi les plus courantes : le sens des responsabilités, l’écoute et la communication (savoir-être), la flexibilité et la capacité d’adaptation, la prise d’initiative et l’orientation « solution ».

Si vous êtes à l’aise dans cet exercice, vous pouvez aussi présenter votre expérience bénévole dans une courte vidéo que vous réaliserez, et dont vous mentionnerez le lien dans votre CV/lettre de motivation.

4. Joindre des annexes (si vous en avez) à votre dossier de candidature : une attestation bénévole (voir ci-dessous) ou encore un portfolio. A ce dernier, vous pouvez intégrer par exemple des photos de vos activités bénévoles, un flyer, un dossier que vous avez réalisé dans le cadre d’un projet, ou encore un article de journal. En effet, les recruteurs aiment bien recevoir des « preuves » de vos réalisations.

Attestation d’activité bénévole :
Demandez à l’association dans laquelle vous vous impliquez une attestation bénévole, à joindre ensuite à vos dossiers de recherches d’emploi. L’attestation validera vos expériences ainsi que les compétences acquises dans le cadre de vos missions. Généralement, les associations à même de vous fournir une telle attestation sont déjà bien implantées (par ex. scouts, jeunesses campagnardes, etc.). Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec le GLAJ-Vaud via info@glaj-vd.ch pour mettre cela en place !

Une possibilité de créer facilement des attestations est le dossier bénévolat. Vous en avez entendu parler ? Il vise à certifier les compétences des jeunes bénévoles afin d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. Vous trouverez de plus amples informations sur : www.anousdejouer.ch/dossier-benevolat.

5. Parler de vos expériences extraprofessionnelles lors d’un entretien d’embauche. Avec pas (ou peu) d’expérience professionnelle, votre « bagage » bénévole sera particulièrement bienvenu. Evoquez vos réussites, mais aussi des projets qui ont moins bien fonctionné, voire pas abouti : la capacité à se remettre en question est souvent appréciée par les employeurs.

Pour obtenir de l’aide dans vos recherches d’emploi, vous pouvez vous adresser à : Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle – Vaud : relecture de CV, entre autres.

Pour en savoir plus : www.vd.ch/orientation

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