#pluridisciplinarité #création
Je m’appelle Anaëlle Perriard, étudiante en troisième année en arts visuels à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) à Genève.
À l’issue de ma formation de Bachelor, je souhaite m’investir pleinement dans la vie artistique en dehors du cadre académique. C’est dans cette optique que je prépare une exposition de peinture qui aura lieu à la Galerie Ruine aux Eaux-Vives du 3 au 11 janvier 2026.
Ce projet mettra en avant mon médium principal : la peinture. L’exposition sera composée essentiellement de tableaux, mais je souhaite également y intégrer une dimension pluridisciplinaire, avec la publication d’un recueil de poèmes en lien avec mes peintures et écrit à plusieurs mains, ainsi qu’une performance-lecture lors du vernissage. Par ailleurs, je souhaite d’organiser une série d’ateliers ouverts au public dans l’espace d’exposition, afin de partager et de transmettre certaines techniques artistiques (linogravure, monotype, cyanotype, ainsi que tatouage sur des oranges) car je suis également très intéréssée par la pédagogie de l’art. Je souhaite ainsi encourager d’autres personnes à créer à leur tour, tout en favorisant l’inclusion et l’implication du public au cœur de l’exposition. D’ailleurs je souhaite avoir une partie de l’espace qui sera consacré à l’accrochage des résultats des workshops, et ainsi les considérer à part entière comme des oeuvres et comme faisant partie intégrante de l’exposition. Je souhaite également ajouter un coin lecture de zines/livres d’artistes/éditions d’artistes, d’auteur.ice.x.s, ou d’amiexs qui me semblent important à partager et constituent la théorie depuis laquelle je construis ma pratique artistique.
Ce projet est aussi la finalité de plusieurs années d’études, et le but est de présenter ma pratique dans un espace accessible à toutes et tous, en dehors d’un cadre institutionnel. Il s’agit pour moi de franchir une étape importante vers une pratique artistique professionnelle qui m’attend après mes études, et de me familiariser également avec la transmission de l’art au-travers de workshops, liant ainsi l’art à mon intérêt pour l’enseignement horizontal de celui-ci.
On pourrait résumer mon intérêt pour la zone de chevauchement qui existe entre les valeurs de transmission, d'inclusion et de création. Et ainsi c'est ce qui permet de créer ensemble de l'art, et que chacun.e.x puisse s'exprimer tout comme recevoir/écouter et avoir un espace safe d'expression et d'expérimentation.