Concept :
L’objectif est d’offrir aux jeunes artistes de la région qui le souhaitent une occasion régulière dédiée à l’expérimentation artistique.
Le groupe est réuni dans une salle de spectacle et chaque participant·e·s se voit mis à disposition l’espace scénique pour une durée de trois à quinze minutes avec une totale liberté de création : théâtre, improvisation, musique, performance, standup, poésie, lecture de texte, mode, danse, etc.
Seul·e·s les participant·e·s composent le public, ainsi, les spectateurs et spectatrices ont conscience de la difficulté et de la prise de risque que représente l’exercice et forment une entité bienveillante et curieuse. Suite à chaque passage, les retours constructifs du public offrent de nombreuses pistes d’amélioration.
Le projet a pour ambition d’inviter à la création régulière, d’offrir des deadlines et ainsi pousser à la concrétisation d’une idée plutôt que de la laisser trainer dans un tiroir ; maintenir un rythme impose une rigueur dans la créativité. Le but n’est pas systématiquement d’arriver à un produit fini au cours des soirées L’Occase, mais à une proposition réfléchie et assumée, qui laisse dans son sillon idées, pistes et inspiration.
Au final, c’est l’occasion de se retrouver en petit comité, de rencontrer d’autres artistes du coin et de se laisser l’autorisation de sortir de sa zone de confort, de développer son univers, mais aussi de s’essayer à d’autres formes d’arts dans un environnement sans jugement.
Lancé en novembre 2022, le projet est organisé et soutenu par l’Association l’Occasion Créative