À nous de jouer !


Concours

Obtiens un soutien financier pour ton projet !

CONCOURS - APPEL À PROJETS À nous de jouer !

Le concours À nous de jouer ! t’invite à élaborer et à réaliser un projet qui ait un sens pour toi et une utilité pour les autres. Les projets peuvent prendre des formes diverses et être réalisés seul ou en groupe dans divers domaines tels que le vivre ensemble et la citoyenneté, l’entraide et la solidarité, l’environnement, la culture et le sport.

Les critères de participation :

✔️ un projet
✔️ nouveau ou porté par de nouvelles personnes
✔️ éthique et à but non lucratif
✔️ porté par un ou des jeunes
✔️ de Suisse romande
➕ la priorité est donnée aux jeunes qui s’engagent dans un premier projet

Les informations importantes pour participer :

ℹ️ 3 catégories :

ℹ️ délais d’inscription : 10 juin & 10 décembre (sauf pour les projets READY)

ℹ️ inscription en deux temps :
1. publie une page pour ton projet sur anousdejouer.ch
2. inscris-toi avec le bouton ci-dessous :

ℹ️ le projet ou sous-projet inscrit doit être clairement délimité et l’utilisation envisagée du soutien financier clairement indiquée.


Ce concours est organisé par la Fondation Ethique et Valeurs. Il a pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance des valeurs humaines fondamentales au travers d’une réflexion ainsi que d’un engagement personnel et citoyen.


Règlement du concours À nous de jouer !

JE M’INSCRIS

En savoir plus sur le concours

Les défis d’aujourd’hui – pauvreté, injustice, destruction de l’environnement, chômage, violence, exclusion, solitude, indifférence, préjugés, intolérance, incivilité, notamment – appellent des réponses urgentes. Le scandale qui contraint un milliard et demi de personnes sur cette planète à vivre avec moins d’un dollar par jour et sans accès à l’eau potable n’en est qu’un exemple.

Que pouvons-nous faire ?
Les réponses à ces défis ne sont pas d’abord d’ordre scientifique ou technique. Elles sont éthiques ; elles dépendent de nos attitudes et de nos choix.
Face à ces défis, globaux ou locaux, nous pouvons et devons nous engager.

Si nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place ! Ici ou ailleurs, au quotidien, nous pouvons faire la différence, nous avons chacun une responsabilité et un rôle à jouer.
À nous de jouer !

« Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent ! »
C’est la Règle d’or, une règle universelle pour une société solidaire. Barrière contre l’égoïsme, l’indifférence, l’injustice et la domination des uns sur les autres, cette règle se retrouve, sous des formulations voisines, dans la plupart des cultures et religions du monde.

Le Concours « À nous de jouer ! » invite les jeunes à élaborer et à réaliser un projet éthique innovant basé sur la règle d’or et sur les valeurs humaines communes qui en découlent :

  • la responsabilité
  • le respect de l’autre
  • la générosité et la solidarité
  • l’engagement à construire un monde plus juste, plus humain et plus durable.