À nous de jouer !

Des abeilles au chalet du petit prince

Offrons le plus beau des printemps aux abeilles
#abeilles    



Le projet en résumé :

Dans un contexte mondial de disparition des abeilles et plus généralement de la biodiversité qui s’ajoute à une urbanisation de plus en plus dense en ville de Genève,
il existe des lieux qui semblent être de véritables oasis.

C’est le cas du ''Chalet du Petit Prince'' qui, en bordure de l’Arve, bénéficie d’un terrain extraordinaire par sa richesse en termes de fleurs, d’arbres et d'arbustes qui font de
cet endroit un véritable paradis pour les pollinisateurs.


Ce lieu magnifique est bien plus qu’un terrain de vie pour les abeilles ou papillons, il est aussi un espace de rencontre pour les habitants. L’association ‘‘Le Chalet’’,
qui en a la gérance, accueille un large public allant des tout petits aux adultes. Ce lieu est juxtaposé à l’école des Crêts de Champel et offre ainsi un public d’écoliers
en soif d’apprentissages et de découvertes !


C’est donc une magnifique opportunité pour notre association de développer un projet de sensibilisation à la cause des pollinisateurs.
En effet, grâce à notre projet, les abeilles pourront trouver un nouvel espace de vie, et pourront par la même être connues du plus grand nombre grâce aux
animations possibles et projets pédagogiques en lien avec l’école des Crêts de Champel.


A la clé, le partage de moments de découvertes intergénérationnelles et la possibilité pour les pollinisateurs de reprendre leurs quartiers en pleine ville de Genève.
 

Le déroulement du projet :

Tout va débuter grâce à l’installation de trois ruches pour abeilles domestiques au sein du magnifique terrain du ‘‘Chalet du Petit Prince’’.

Ensuite, la dynamique du projet pourra s’opérer et les différentes parties prenantes pourront s’intégrer à celle-ci. 

Un projet participatif

 

Qui a dit que l’apiculture était réservée aux initiés ? Bien au contraire, une fois les ruches installées, c’est tout le collectif du Chalet qui nous aidera dans la gestion de celles-ci. Nous constituerons pour cela un club d'apiculteurs qui pourra être composé de riverains, d’enfants, d’adultes ainsi que d’écoliers de l’école des Crêts de Champel dont une des ruches leur est réservée.

Nous prospecterons aussi l’entourage du lieu pour convaincre les riverains de participer à notre programme. Si ceux-ci acceptent, nous leur proposerons un kit (jardinière, terreau, graines, réservoir d’eau) qui leur permettra de planter en toute simplicité des fleurs mellifères que les pollinisateurs du quartier pourront venir butiner. Comme nous avons aussi des abeilles domestiques dans ce projet, elles produiront ainsi du miel typique des fleurs du quartier.

 

La possibilité de s’impliquer dans un projet novateur

 

Le grand intérêt de l’apiculture en ville réside dans son aspect festif. Ainsi, réunir autour des ruches des gens de tous horizons, de toutes classes sociales et de tous âges permet de créer des liens qui ne se seraient pas forcément constitués sans la présence des ruches. Les abeilles nous offrent une multitude de produits (cire, propolis, miel, etc.) qui nous permettent alors de faire des activités de tout ordre.

 

Une découverte pour les jeunes

 

Une fois les ruches en place, nous souhaiterions que les jeunes du quartier puissent, avec notre supervision, s’occuper des ruches, récolter le miel de leur quartier, découvrir les abeilles sauvages en constituant des nichoirs pour elles, et aussi sauvegarder les papillons en apprenant où ils nichent, où ils se reproduisent et comment les aider à survivre en hiver ! Le but est de fédérer les jeunes autour du thème des abeilles domestiques pour ensuite les sensibiliser aux pollinisateurs dans leur ensemble.

 

Nous pensons que c’est un excellent moyen de leur faire découvrir une activité qui demande de la patience, de l’observation et de la minutie. C’est aussi un excellent moyen pour faire d’eux, des citoyens respectueux de la nature.


 



#abeilles      

- Nous recherchons des nouveaux membres.

En pratique

Rue maurice braillard 16
1202 Genève

cedric

info@printempsdabeilles.ch

0774383140

Nous suivre :


  Contribuer au monde que nous souhaitons qu'il soit


#abeille       #biodiversité       #environnement       #jeunes       #sorties nature      


 

Ethique
Respect
Bienveillance
Justice



Radical Collaboration
Image / illustration
Sel du Lac
ASSOCIATION TRICROCHET "TISSER POUR VALORISER"
Tricrochet - Programme Sensibilise