À nous de jouer !

Ensemble Eole

La musique au coeur d'un acte social et pédagogique
#musique     #créativité    



Anciennement appelée « Trio Eole », l’association est née en décembre 2016. Elle est composée de musiciennes et professeurs engagées dans des actions sociales et humanitaires. L’objectif de l’Ensemble Eole est d’apporter la musique dans des milieux sociaux défavorisés et de la rendre accessible à tous. En 2017, elle a mis sur pied un projet solidaire et pédagogique en Bolivie par le biais de la fondation « Bolivia Clasica ». Elle est intervenue dans une école afin d’initier des enfants à la musique et de leur faire découvrir le hautbois, la clarinette et le basson. Elle a reçu le soutien de la Fondation Dulcimer et a obtenu le prix du domaine musique et art de la scène de la Hes-So. Par deux fois en 2018 et 2019, l’association a également pris part en Suisse à l’élaboration de spectacles au sein de la classe d’accueil du Collège du Vieux Moulin à Lausanne. Cette collaboration nous a amené à participer au Festival « Musique pour Tous » à Lausanne. Enfin, à l’automne 2018, le projet de notre association autour de la roulotte et d’ateliers musicaux itinérants a été sélectionné pour participer au Prix Genilem Hes qui récompense des projets innovants. 

Aujourd'hui, l'association se lance dans un projet sur le long terme à Genève ! Nous avons acquis depuis peu une roulotte. Cette roulotte appartenait à Julia Sallabery qui avait déjà instauré des ateliers musicaux via son association au fil des sons. Elle offre un environnement atypique qui attire l’émerveillement, le regard. Dans cette roulotte, nous voulons inviter le public à une immersion sonore inédite. L’avantage d’un véhicule de ce type est la possibilité de se déplacer : nos ateliers seront itinérants, offrant un service de proximité confortable pour les familles des jeunes. Parce que l’éducation et la découverte musicale devraient être accessible à tous, notre projet est également social : nous souhaitons que l’aspect financier ne soit pas un frein à l’envie de découvrir et d’apprendre. Nous offrirons donc un enseignement à bas prix et, en accord avec les communes, nous mettrons en place un système d’aide pour les familles les plus démunies. Afin de renforcer cet échange social ainsi que l’ouverture aux arts, les activités proposées mêleront différents domaines artistiques : musique, théâtre, dessin, écriture, etc. Cette pluridisciplinarité sera l’occasion de collaborer avec des artistes locaux et d’ouvrir le chant des possibles à travers l’art avec un grand « A ».



#créativité       #musique      

- Nous recherchons des nouveaux membres.

En pratique



ensemble.eole@gmail.com

Nous suivre :


#accessibilité       #créativité       #éducabilité       #partage       #plaisir       #respect       #solidarité       #tolérance      


 

A travers nos ateliers, nous avons à cœur de transmettre certaines valeurs : rencontre, tolérance, esprit de groupe, solidarité, responsabilisation. Par la création artistique, l'exigence, le plaisir et le respect, nous souhaitons leur insuffler le choix de vouloir apprendre dans la joie, d'être curieux dans leur propre recherche et d'aller à la rencontre de l'autre. Notre enseignement tournera autour du principe d’éducabilité et de pédagogies adaptées.



Grève féministe /Grève des femmes* 2019
Image / illustration
Récolte pour Vet'Shop
Urban Baz'art 2k19
Enfants du Parc