À nous de jouer !

Les Galinettes urbaines à Beaulieu



Habitants du quartier, nous avons mis sur pied en 2013 un poulailler au sein de l'ancien site horticole du parc Beaulieu. Nous nous sommes constitués en association : Les Galinettes urbaines.

 

Les objectifs principaux de notre projet participatif sont :

 

- découverte par les habitants du quartier et les visiteurs du site de Beaulieu de la vie des poules et de la race de la poule blanche suisse, la première que nous avons accueilie ;

- sensibilisation à la chaine alimentaire ;

- promotion d'une agriculture de proximité en milieu urbain ;

- rencontre et partage autour d'un projet qui défend la souveraineté alimentaire ;

- élevage de poussins issus des oeufs de nos poules, fécondés par un coq ;

- distribution des oeufs aux membres de l'association.

Nous sommes actuellement une douzaine : chaque jour, l'un d'entre nous s'occupe de nourrir et abreuver les poules, ainsi que de nettoyer le poulailler. Nous achetons les oeufs que nous trouvons, afin de financer l'achat de la nourriture et du matériel nécessaire au fonctionnement du poulailler.

Notre poulailler est construit comme une caravane, ce qui nous permet de le déplacer au gré des besoins des cultivateurs des Artichauts. Avantage : les poules disposent toujours de vastes enclos dans lesquels il y a toujours quelque chose à picorer. L'enclos est équipé d'une clôture electrique, afin d'empêcher les renards et les fouines de s'attaquer aux poules.

 

Mais pourquoi les poules ?

 

La poule est un animal apprécié de tous, qui a totalement disparu du périmètre urbain. Elle permet de valoriser nos restes alimentaires, car elle est omnivore. Ailleurs en Europe, des communes offrent des poules aux peronnes qui acceptent de s'engager dans la récupération des déchets organiques.

Des enfants aux aînés, tout le monde peut se retrouver autour des poules. S'en occuper à plusieurs, rapproche les gens, apporte une relation saine à l'animal et contribue à l'animation du quartier.

En règle générale, une fois par année nous essayons d'avoir des poussins, issus des oeufs de nos poules.

 

Si ce projet vous intéresse vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse : galinettesurbaines@gmail.com

Vous pouvez aussi nous soutenir par vos dons : IBAN CH6108401000056119054





- Nous recherchons des nouveaux membres.

En pratique



Nous suivre :


#vivre ensemble      




AdosJob.ch : Jobs pour les 15-25ans
Enfants du Parc
Fédération genevoise de coopération (FGC)
Club Genevois de Débat