À nous de jouer !


Orchestre Juventutti

De la musique par les jeunes, pour les jeunes !
#culture émergente     #musiqueclassique    

Constance et Amanta de l’Orchestre Juventutti Juventutti, lauréat du Prix jeunesse


Fondé en mai 2017 à Genève, l’Orchestre Juventutti est né de la volonté d'un groupe d'amis de fonder un orchestre symphonique entièrement constitué, administré et dirigé par de jeunes musiciens. L’orchestre compte plus d’une septantaine d’étudiants-musiciens de niveaux variés, âgés de 15 à 25 ans et provenant tous d’horizons différents. 


Notre ensemble est présenté dans la Tribune de Genève comme « L’orchestre genevois qui fait pousser les talents ». Nous regroupons principalement des musiciens amateurs avancés qui ne se destinent pas forcément à une carrière musicale, côtoyant des musiciens se situant à l’aube d’une carrière professionnelle ou encore quelques étudiants déjà en classe professionnelle. Le niveau avancé des musiciens nous permet de défendre avec force et rigueur notre passion débordante en Suisse, et exceptionnellement en Chine où l’orchestre a fait ses débuts lors d’une incroyable tournée en 2018-2019.


Notre ensemble vise à faire découvrir et vivre la réalité de l’orchestre symphonique à l’âge où les destins s’esquissent. Il permet surtout de créer un milieu de partage afin de nous procurer du plaisir en nous rassemblant autour de chefs-d’œuvre de la musique classique. L’orchestre devient un cadre où les musiciens partagent des moments forts en émotion et où les progrès instrumentaux individuels ne peuvent que se manifester au contact d’autres jeunes musiciens. Pour compléter l’aspect formateur de l’orchestre, nous donnons la possibilité aux plus motivés et au plus talentueux de se confronter au métier de chef de pupitre, avec les responsabilités que cette charge implique, ou encore de se produire comme soliste avec l’orchestre. 

Nous espérons que les particularités uniques de notre orchestre telles que l’énergie provenant de notre jeunesse, la fraîcheur de nos interprétations, notre engagement enthousiaste et l’originalité de nos programmes pourront nous faire une place au sein de la scène classique en Suisse Romande, dans le but d’essayer de bouleverser les dogmes profondément ancrés au sujet de la musique classique : elle n’est pas réservée à un public d’initiés et peut tout à fait être accessible aux jeunes. 

 

En Suisse, les manifestations artistiques sont innombrables et d’une diversité impressionnante. La cité de Calvin abrite des institutions prestigieuses, mais elles sont toutefois généralement destinées à un public initié. Malgré les actions pédagogiques de nos confrères afin d’ouvrir la musique classique aux plus jeunes, nous sommes persuadés qu’en fondant un orchestre de jeunes et en proposant des concerts avec entrée libre, nous serons les meilleurs ambassadeurs pour démentir que le classique n’est pas réservé à une tranche d’âge ou bien à une classe sociale définie. Nous nous efforçons de défendre la richesse des oeuvres symphoniques — allant de l’époque baroque à la création suisse contemporaine — en privilégiant une direction artistique indépendante, attrayante et divertissante pour le plus grand nombre, notamment auprès des jeunes. 

 

Au-delà de la démarche artistique de notre engagement, notre ensemble demande une organisation complexe pour aboutir à des concerts, comparable à une grande entreprise. Il nous semble que tout ce qui en découle — pour ne citer que la recherche de fonds — ne peut qu’être enrichissant au profit des perspectives professionnelles de nos membres. 

orchestrejuventutti.com

#culture émergente       #musiqueclassique      

Nos besoins

- Nous recherchons des nouveaux membres.

En pratique

27 chemin des Maisonnettes
1213 Petit-Lancy

Amanta Nasution

orchestre.juventutti@gmail.com


Nous suivre :


#écoute       #inclusion       #partage       #respect d’autrui       #responsabilité      




Image / illustration
Mozart'ella
Devenez bénévole à la Course de l'Escalade !
Un potager pour la diversité
Octopode Festival