À nous de jouer !

Peace Brigades International – Suisse

un espace pour la paix



Description

Peace Brigades International - Suisse (PBI Suisse) est une organisation indépendante de droit suisse fondée en 1983, qui compte environ 800 membres et donateurs·trices. En tant que l'un des 13 groupes nationaux, PBI Suisse participe à la structure internationale de PBI et soutient l'organisation globale et ses projets avec comme but de protéger les défenseuses et défenseurs des droits humains en danger et de promouvoir la paix.

 

Buts

Le travail de PBI Suisse comprend le recrutement et le soutien aux volontaires qui apportent une protection non armée aux défenseuses et défenseurs des droits humains, un travail de plaidoyer international et de sensibilisation de la population Suisse - à travers des événements en Suisse et des ateliers scolaires notamment - ainsi que la recherche de fonds. PBI Suisse accueille régulièrement les défenseuses et défenseurs des droits humains des projets et organise des tournées de conférences avec eux pour informer les acteurs de la coopération internationale ainsi que le grand public sur la situation des droits humains dans leur pays.

 

Accompagnement international en faveur des droits humains

Des équipes internationales de volontaires offrent un accompagnement protecteur non armé à des personnes et des organisations menacées en Colombie, au Guatemala, au Honduras, au Mexique ainsi qu'au Kenya, au Népal et en Indonésie. Plus de 150 volontaires sont chaque année présent·e·s sur le terrain. Les volontaires observent et analysent la situation des droits humains ainsi que la situation politique du pays dans lequel ils et elles travaillent. Ils et elles rédigent ensuite des rapports concernant le conflit et la menace pesant sur les organisations partenaires de PBI. Ces rapports sont envoyés à un réseau d'ambassades, de membres du gouvernement, d’ONG, d'organisations internationales, de politiciens et de forces de sécurité tant dans le pays du projet que dans les réseaux des groupes nationaux. Par ailleurs, les expert·e·s de PBI organisent des ateliers sur les droits humains, la résolution non-violente des conflits, la reconstruction du tissu psychosocial, la sécurité et l'analyse politique. Les ateliers permettent ainsi de renforcer l'autonomie des personnes concernées.

Visionnez cette vidéo, pour mieux comprendre comment fonctionne l'accompagnement des droits humains



 

Plus que jamais, les défenseuses et défenseurs des droits humains font face à une augmentation du nombre de menaces et d’attaques, simplement parce qu’ils et elles réclament leurs droits. En devenant membre, bénévole, stagiaire ou volontaire de PBI Suisse, vous rejoignez la grande famille PBI à travers le monde et adhérez aux valeurs des droits humains et de construction de la paix. En soutenant financièrement PBI ou en vous engageant comme volontaire sur le terrain, vous aidez directement les défenseuses et défenseurs des droits humains à faire leur travail dans leurs pays, auprès de leurs communautés, et à se battre pour les droits des femmes, des peuples autochtones, des personnes LGBTIQ+ ou contre l’impunité et les crimes extrajudiciaires.

 

 



- Nous recherchons des nouveaux membres.

Rejoignez PBI et engagez-vous pour les droits humains Soutenez PBI et les défenseuses et défenseurs des droits humains

En pratique

Rue du Valais 9
1202 Genève

info@peacebrigades.ch

+41 58 058 80 90

Nous suivre :


#accompagnement       #consensus       #défenseurs et défenseuses       #droits humains       #environnement       #impartialité       #justice       #non-ingérence       #non-violence       #paix       #plaidoyer       #sensibilisation      


 

Pour PBI, la non-violence est le seul moyen d'assurer une paix durable. C'est pour cela que l'ONG soutient uniquement des partenaires qui œuvrent pour la justice par des moyens non-violents et démocratiques, et n'intervient que sur la demande d'organisations locales.




Jeunes reporters à l'ONU
Jet d'Encre
Permanence Juridique des Etudiants
Codap