À nous de jouer !


Programme À nous de jouer !

Le programme À nous de jouer ! de la Fondation Ethique et Valeurs vise à sensibiliser les jeunes à l’engagement et au questionnement éthique ainsi qu’à soutenir des projets portés par des jeunes.

Entre 2011 et 2019, sous la direction de Maurice Graber, le programme appelé précédemment À vous de jouer ! a notamment soutenu financièrement près de 100 projets, publié 2 éditions du Petit guide de l’engagement à Genève, touché des élèves d’établissements scolaires lors d’environ 50 journées éthiques et permis d’organiser une Nuit de l’engagement qui a primé une vingtaine de projets.

En 2019, le programme est renommé À nous de jouer ! avec le lancement du site anousdejouer.ch, le début de la présence du programme sur les réseaux sociaux et l’arrivée de Sylvain Leutwyler à la direction du programme.

Pour nous contacter : info@anousdejouer.ch

Outils, ressources et événements

Le site

anousdejouer.ch se présente tant comme un site éducatif que comme un espace participatif d’entraide et de valorisation des projets et associations de jeunes.

Le Concours

Le concours À nous de jouer ! permet de soutenir financièrement des projets éthiques portés par des jeunes en Suisse romande. Présentation du concours et inscription ici.

Le Petit guide de l’engagement à Genève

S’engager comment, où, avec qui, pourquoi ? Comment monter un projet ? Vous trouverez dans ce guide des réponses à toutes ces questions. Outil pour la réflexion et pour l’action, il fournit des témoignages et des informations pour éclairer le sens et le choix d’un engagement, ainsi que des conseils pour celles et ceux qui souhaitent réaliser leur propre projet. Le guide papier peut être téléchargé ici ou demandé par email à info@anousdejouer.ch.

Les Journées éthiques

Organisées dans les établissements scolaires du Secondaire II, les Journées éthiques ont pour but de sensibiliser les jeunes aux questions éthiques et de les inciter à s’engager dans des actions concrètes fondées sur les valeurs de responsabilité, de respect et de solidarité. Ces journées ont pour but de leur donner l’envie d’agir et de leur fournir des ressources leur permettant de réaliser des projets citoyens qui aient un sens pour eux et une utilité pour les autres.

La Nuit de l’engagement

Evénement exceptionnel organisé en collaboration avec le Parlement des Jeunes Genevois le 30 avril 2016 pour valoriser et primer l’engagement des jeunes.

Les capsules vidéo des projets de jeunes

Réalisée par Gabriela Cabré et Lucie Hainaut, ces capsules vidéo valorisent des jeunes qui s’engagent dans différents projets et associations dans la région genevoise. À découvrir sur les réseaux sociaux d’À nous de jouer ! et sur la chaîne YouTube.

Le film

Film introduisant la question des valeurs et du questionnement éthique dans l’engagement.

Ces réalisations ont été possibles grâce au soutien du Département de l’Instruction Publique, de la Ville de Genève, de la Loterie Romande, de la Migros et d’autres donateurs privés.