À nous de jouer !

Je monte un projet

Tu as envie d’agir et de mener un projet ? tu as déjà une petite idée derrière la tête mais tu ne sais pas par où commencer ? T’inquiète, le Codap peut t’aider et te guider étape par étape !



Partenaire référent :





J’identifie le contexte

Avant de construire un projet, il faut se renseigner sur le contexte, l’historique et les acteurs en présence, qu’il s’agisse de personnes ou d’organismes. Il faut s’assurer que le projet n’a pas déjà été réalisé par d’autres. Identifier le contexte permet de prévenir au mieux les obstacles et les difficultés. Cela consiste en des recherches pour identifier d’un côté les acteurs déjà actifs sur le sujet et leur action, de l’autre les personnes que tu cibles et leurs habitudes.

En savoir plus

Je définis un problème et des solutions

Il faut que tu sois sûr-e que ton projet touche au plus juste pour qu’il ait le plus d’impact possible ! Pour cela, tu dois bien connaitre ta problématique : à quel(s) problème(s) souhaite répondre ton projet ? La définition précise du problème et de ses causes te permettra de faire émerger des solutions ciblées.

En savoir plus

Je fixe des objectifs

Il s’agit maintenant de préciser ton projet en définissant les activités que tu comptes mener et en fixant des objectifs : quels objectifs dois-tu atteindre par les activités du projet pour espérer répondre au problème posé ?

En savoir plus

Je construis un budget

Il faut que tu construises un budget pour avoir une idée des dépenses et des recettes (fonds) nécessaires à la réalisation de ton projet et chercher d’éventuels soutiens financiers.

En savoir plus

Je planifie mon projet

Tu as tout pour commencer. Oui, mais quand, par quoi et dans quel ordre ?

Je te conseille de t’aider d’un rétroplanning. Cet outil prévoit une planification à l’envers : tu pars de la date de fin de ton projet et des dernières tâches à réaliser. En mesurant le temps qu’il te faut pour réaliser chaque tâche, tu peux progressivement construire ton planning à l’envers, des dernières aux premières tâches. À la fin, tu identifieras les premières tâches que tu dois effectuer pour ton projet et quand commencer.

En savoir plus

Modèle de budget et de retroplanning
Modèle de budget Modèle de retroplanning