À nous de jouer !


La Fondation Ethique et Valeurs

La Fondation Ethique et Valeurs

Enracinée dans les convictions de son fondateur, Charles Tavel, la Fondation Ethique et Valeurs s’engage à promouvoir les valeurs humaines fondamentales, notamment :
• la certitude que chacun peut apporter une contribution utile à la société,
• le respect des autres et l’estime de soi,
• la générosité et la solidarité,
• la responsabilité de chacun dans la construction d’un monde plus juste et plus humain.

En soutenant et suscitant des projets fondés sur ces valeurs, la fondation entend relever les défis lancés par la fréquente mise en cause de leur bien-fondé et la priorité trop souvent donnée aux intérêts particuliers plutôt qu’au bien commun.

La fondation soutient des projets destinés en priorité aux jeunes. Ce faisant, elle ne prétend ni se substituer à l’Etat, ni se lancer dans l’action sociale ; son objectif prioritaire est la transmission de ces valeurs dans les contextes éducatifs, professionnels, sociaux et culturels. Ces initiatives peuvent être menées par la fondation elle-même ou par d’autres, sur la base d’un exposé de leurs projets.

Après avoir pendant plusieurs années contribué au financement de divers projets éducatifs et culturels, elle a mis sur pied dès 2009 le programme À vous de jouer ! afin de donner d’avantage de visibilité et d’impact à son action auprès des jeunes. Dirigé par Maurice Graber, ancien aumônier de l’Université et directeur de projet au CICR, à la Banque asiatique de développement et à la Ville de Genève, le programme À vous de jouer ! a promu et valorisé l’engagement et la réflexion éthique grâce à l’organisation de journées éthiques dans les établissements scolaires, la publication de deux éditions du petit guide de l’engagement, le concours annuel apportant un soutien financier à des dizaines de projet et l’organisation de la première Nuit de l’engagement.

L’année 2018 a été celle de la transition du programme et de sa direction. La succession de Maurice Graber a été préparée par l’engagement de Sylvain Leutwyler en tant que directeur de projet. Un nouveau programme, plus visible et appropriable par les jeunes, adapté à l’ère numérique et capable d’apporter un soutien réactif aux porteurs de projets et une sensibilisation ciblée à l’engagement éthique a été conçu. Renommé À nous de jouer, le programme est lancé en 2019 avec une plateforme numérique interactive comme cœur conceptuel et communicationnel.

Un homme, une vie : Charles Tavel

Ingénieur Chimiste et Dr ès sciences de l’EPFZ, Charles Tavel a mené une existence mouvementée qui lui a inspiré la création de cette fondation.
Après avoir, pendant trois ans, dirigé un département de production et de recherche appliquée, il part aux USA en 1948 comme correspondant de Journal de Genève, pour y étudier entre autres les relations patronat-personnel au sein des entreprises.

A son retour en Suisse, il se consacre au capital-risque, comme correspondant européen de l’American Research & Development Co, jusqu’à la création à Genève de l’Institut Battelle, à laquelle il participe comme directeur général adjoint. En même temps, il y crée un département de recherche économique, une nouvelle activité pour l’Institut qui conduisait uniquement des recherches de type scientifiques ou techniques. Appelé en 1967 comme attaché scientifique aux ambassades de Suisse à Washington et à Ottawa, il en revient pour assumer un poste de directeur en charge de la stratégie dans une entreprise chimique Suisse.
Il s’installera par la suite à son compte comme Conseiller en Stratégie, et publiera deux livres : L’Ère de la Personnalité en 1975, et, en 1992, L’Essence du Libéralisme Moderne qu’il dédie « aux Jeunes auxquels il appartient de façonner l’avenir ». Convaincu qu’il importe avant tout de motiver la jeunesse, il fonde en 1955 la première « Jeune Chambre Economique » en Suisse.

A travers ce parcours, Charles Tavel a eu la conviction d’être guidé par des valeurs qui donnaient sens à son engagement : apporter une contribution sociale utile, prendre des responsabilités, recevoir la confiance des autres et garder une estime de soi. Persuadé que ces valeurs fondamentales n’étaient pas simplement vraies pour lui mais qu’elles pouvaient structurer et orienter d’autres vies, Charles Tavel a créé cette fondation en 2001 pour les transmettre aux jeunes et aux milieux professionnels.

Le Conseil de fondation

Le Conseil de fondation se compose actuellement des personnes suivantes :
• Alec Tavel, président, conseiller en entreprise
• Oliver Ischer, ancien directeur du « Point », Service de médiation scolaire (DIP)
• Christelle Perrier, directrice du Centre Universitaire Protestant
• Maurice Graber, consultant, ancien directeur de projet de la Fondation Ethique & Valeurs
• Sarah Soncina, enseignante primaire et ancienne porteuse d’un projet soutenu par À vous de jouer !
• Ivy Fernandez, étudiante et ancienne porteuse d’un projet soutenu par À vous de jouer !
• Sylvain Rudaz, directeur général de l’enseignement secondaire 2 (DIP)

La fondation reste redevable à certains anciens membres de son Conseil sans qui son action n’aurait été possible :
• Roland Benz, vice-président, pasteur et physicien
• François Dermange, professeur d’éthique, Université de Genève
• Pierre Dominicé, professeur honoraire, Université de Genève

Le programme À nous de jouer ! est dirigé par Sylvain Leutwyler, historien et musicien classique de formation né en 1992. Ancien président du Parlement des Jeunes Genevois et initiateur du Collectif nocturne, il est directeur du programme À nous de jouer ! depuis mai 2018, succédant ainsi à Maurice Graber.

Pour contacter la Fondation Ethique et Valeurs : info@anousdejouer.ch